Les Seigneurs du Temps

Publié le par dav





Origine et brève histoire

Les Seigneurs du Temps doivent leur existence à deux ingénieurs voir génies de Gallifrey, Omega et Rassilon. Omega était un héros local ayant détruit les vampires géants (State of Decay, 4e Docteur). Il a crée la Supernova qui donne son énergie à la civilisation des Seigneurs du Temps, mais était considéré comme mort suite à ce projet où il utilisait un artefact technologique de sa fabrication appelé "La Main d'Omega". En réalité, ayant été déplacé dans une dimension inverse, il est devenu fou, et combattu par le Docteur après une attaque de Gallifrey, est présumé mort (The Three Doctors, 3e Docteur + 2e Docteur + 1er Docteur). A noter qu'il n'est visible qu'avec un masque durant cet épisode, donc impossible de connaître sa véritable apparence. Il tente à nouveau de se venger des Seigneurs du Temps dans Arc of Infinity (5e Docteur), aucune indication n'est donnée quand à son sort réel. Rassilon était un ingénieur génial ayant donc crée le voyage dans le temps et la civilisation des Seigneurs du Temps avec Omega. Il devient ensuite le premier Lord President de Gallifrey. Bien que son nom y soit vénéré, il y a plusieurs vues différentes sur lui: pour certain c'était un dirigeant bon et se préoccupant des autres habitants, pour d'autres un opportuniste ayant peut-être même manipulé Omega.

Une fois l'énergie de la Supernova mise en équilibre avec Gallifrey, les habitants deviennent capables de voyager dans l'espace et le temps sans limites, et d'intervenir à volonté dans les "affaires" des autres peuples. Mais suite au désastre avec les Minyans (Underworld, 4e Docteur) qui finissent par expulser les Seigneurs du Temps et se lancer dans une guerre civile, ils décident d'une politique très stricte d'observation et de non interventions. Au final, c'est une des races les plus anciennes de l'univers, les plus puissantes aussi, puisqu'ils ne sont dépassés que par les Osirian (disparus), les gardiens Noirs et Blancs (qui les utilisent comme représentants) et peut être quelques autres peuples non connus. Ils sont égalés par les Daleks qu'ils combattront très souvent, y compris lors de la Guerre du Temps (Dalek, 9e Docteur) suite à laquelle tous les Seigneurs du Temps hormis le Docteur sont tués (Gridlock, 10e Docteur). La première apparition est dans An Unearthly Child (1er Docteur), et ils sont nommés durant The War Games (2e Docteur). Bien qu'humanoïdes, pour simplifier leur vie dans un univers où la majorité des races sentientes sont humanoïdes, ils ne sont pas humains. Ils sont originaires de Gallifrey dans le système de Kasterborous.

Le Docteur est probablement le dernier de sa race dans l'univers (Last of the Time Lords, 10e Docteur), malgré la "visite" du Maître pendant quelques temps (Gridlock, 10e Docteur), car en détruisant les Daleks durant la Guerre du Temps, il a aussi tué les siens indirectement (The Impossible Planet, 10e Docteur).


Toute sa famille est décedée (Father's Day, 9e Docteur), ce qui lui pèse malgré son aveux d'être nul en mariage et par extension en famille (The Runaway Bride, 10e Docteur). Aux vues du comportement des autres Seigneurs du Temps, la notion de famille n'y était déjà pas très développée avant.



Organisation et buts

Gallifrey est dirigé depuis le Capitole par un Haut Conseil avec à sa tête un ou une Président/e, aidé de Cardinaux, d'un Chancellier, de plusieurs Conseillers et du Castellan, chef de la sécurité et des gardes de la Chancellerie. L'Agence Celestiale d'Intelligence (CIA) était une branche secrète du Haut Conseil pour aider à protéger les intérêts des Seigneurs du Temps mais de manière secrète. C'est elle qui a souvent forcé le Docteur a remplir une mission, sans même forcément le mettre au courant de cet emploi. Les Seigneurs du temps suivent des lois de non intervention et partiellement de non violence. Tout Seigneur transgressant celles-ci peut être jugé (Trial of a Time Lord, 6e Docteur, film, 8e Docteur). Bien que les actes graves entraînent une condamnation à mort (film, 8e Docteur), il peut aussi s'agir d'un emprisonnement sur leur planète prison, Shada (Shada, audioplay du 4e Docteur) ou d'un exile forcé (The War Games, 2e puis 3e Docteur). Mais les Seigneurs du Temps s'occupent aussi de réparer certains problèmes du Temps et par exemple de ramener chez eux des peuples déplacés (The War Games, 2e Docteur, Father's Day, 9e Docteur), ainsi que de faciliter le voyage entre différentes dimensions (Rise of the Cybermen, 10e Docteur).

Leur système de gouvernement a des bases à la fois dans le système universitaire et scholastique, et dans le système religieux. Les Cardinaux, chacun à la tête d'un "Chapitre" de Seigneurs du Temps, dont certains sont nommés (Prydonians, Patrexes et Arcalians). Il semblerait que tous soient fixés dans leurs vues, poussent le décorum et les traditions jusqu'au maximum, et sont bloqués par ces choix théoriques.
Les Patrexes, qui portent des robes de couleur héliotrope (violet et blanc), sont d'après le Docteur, des "artistes, esthètes, épicuriens superficiels, avec une peau pale et un esprit prétentieux (Damages Goods, livre, 7e Docteur). Ils occupent leur temps à créer des oeuvres d'arts qui sont parfois des armes encore plus dangereuses que l'ennemi qu'ils doivent combattre.

Les Arcaliens sont les guerriers, les combattants, vêtus de vert et respectant leurs serment jusqu'à l'extrême.

Le Docteur lui est un Prydonian, vêtu d'orange / rouge, faction ayant fourni la majorité des présidents, des membres du conseil et des Castellans. Capables du pire comme du meilleur, les Prydonians ont une réputation de fourberie et de dualité.

Tous ne s'adaptent pas à la vie des Seigneurs du Temps. Certains en rejetent les idées, d'autres les choix ou encore les technologies. Ceux qui décident de vivrent sur Gallifrey mais dans la zone des décharges hors du Capitol sont appellés Étrangers ou Shobogans. Ceux qui décident de fuir au loin et / ou de transgresser les lois de Gallifrey sont appelés Rénégats. Parmis ceux-ci on trouve le Docteur, sa petite-fille Susan (Foreman), le Maître, la Rani, le Moine, le Chef de Guerre, K'Anpo, Morbius, Drax, Salyavin et Azmael. Les rénégats ne portent plus leur vrai nom, mais en choisissent un autre (ou s'en voit choisir un), et il semble que le vrai nom soit effacé (The Shakespeare Code, 10e Docteur). De plus, tous les habitants de Gallifrey ne sont pas ou plus des Seigneurs du Temps. D'autres espèces ont été amenées dans les décharges et surtout dans la Zone de Mort, une sorte d'arène de combat (The Five Doctors, 1e à 5e Docteurs, Trial of a Time Lord, 6e Docteur). Et Gallifrey comporte également des individus d'autres races employés dans la citadelle (Trial of a Time Lord, 6e Docteur). Comme les Seigneurs du Temps intègrent l'Académie dès 8 ans, et sont soumis à une vision du Vortex dont les conséquences sont diverses, comme l'inspiration, la peur, la folie, ... (Sound of Drums, 10e Docteur), il n'est pas considéré comme étonnant que certains fuient. Mais les Seigneurs du Temps utilisent cependant parfois les services d'un renégat, plus ou moins contre sa volonté (The five Doctors, 1e à 5e Docteurs, Attack of the Cybermen, 6e Docteur).


Physiologie

Bien que ressemblant aux humains, avec un code génétique proche (Deviant Strain, livre, 9e Docteur), les Seigneurs du Temps ne sont pas des humains. Ils ont 26 et non 24 côtes (Blood Heat, livre, 6e Docteur). Les Seigneurs du Temps ont deux coeurs, normalement a partir de la première régénération, assorti d'un double système vasculaire (film, 8e Docteur) à 170 battements / minute. Une transe peut leur permettre d'arrêter à volonté un ou leurs deux coeurs pour feindre la mort. Leur température interne est plus basse que celle des humains, 16-17 °C, mais ne transparait pas extérieurement (Spearhead from Space, 3e Docteur), et ils ont un système respiratoire particulier constitué de tubes pulmonaires parallèles au système lymphatique, leur permettant de ne pas mourir s'ils sont étranglés, car ils peuvent se passer de respirer pendant assez longtemps (Pyramids of Mars, 4e Docteur, The Two Doctors, 6e Docteur), pouvant même améliorer cela grâce à une transe (Four to Doomsday, 5e Docteur). Leur sang est particulier, contient bien plus de substances que celui des humains, et ne peut être transfusés à ceux-ci car il ne correspond à aucun groupe (Spearhead from Space, 3e Docteur, The Invisible Enemy, 4e Docteur). C'est apparemment ce sang qui fait qu'ils n'ont pas ou très peu besoin de dormir, bien qu'ils puissent choisir de le faire. Ils peuvent vivre presque éternellement (The War Games, 2e Docteur) sauf si accident, et le Docteur lui-même en est à plus de 900 années "en termes humains" (Voyage of the Damned), et choisir de laisser leur corps vieillir ou non.

Les Seigneurs du Temps peuvent subir les effets de l'alcool, mais sortent à volonté de l'état d'ébrieté (The Quantum Archangel, livre, 6e Docteur, The Girl in the Fireplace, 10e Docteur). Pour tous les gaz, poisons, ... ils sont beaucoup plus résistants que les humains (The Brain of Morbius, 4e Docteur), bien que le Docteur soit allergiques à un gaz dans la zone Praxis du spectre (The Caves of Androzani, 5e Docteur). Ils peuvent résister à des températures bien plus hautes ou basses que les humains et pendant plus de temps (The End of the World, 9e Docteur, 42, 10e Docteur), et à des pressions extrêmes ou inexistantes (Four to Doomsday, 5e Docteur, Clockwise man, livre, 9e Docteur, 42, 10e Docteur). Ils ne sont pas vraiment en danger par les radiations (Smiths and Jones, 10e Docteur) et sont aussi beaucoup plus résistants aux effets anormaux du temps (The Daleks' Master Plan, 1e Docteur). Ils sont peut sujet à l'électricité, l'énergie et approchants (World War Three, 9e Docteur, Evolution of the Daleks, Christmas Invasion, 10e Docteur). Leur cerveau travaille bien plus vite qu'un humain, et ils peuvent lire à grande vitesse (The Runaway Bride, 10e Docteur). Un Seigneur du Temps peut se transformer en humain grâce à une Arche Caméléon (partie du Tardis) mais non sans danger, et il est alors sujet à tous les dangers qui affectent un humain mais pas un Seigneur du Temps (Human Nature, 10e Docteur, Utopia, 10e Docteur).

Un Seigneur du Temps "détecte" en quelque sorte les autres qui sont à proximité et peut le reconnaître malgré les régénération (Utopia, 10e Docteur). Il faut que les ondes cérébrales soient masquée ou absentes pour qu'un Seigneur du Temps puisse se cacher des autres (Utopia & Sound of Drums, 10e Docteur), ou diverses raisons comme un déplacement Temporel (Time Crash, 10e Docteur + 5e Docteur), une autre incarnation (The Two Doctors, 5e Docteur + 2e Docteur), ... Son empreinte biologique complète (y compris mémoire) est normalement en permanence stockée dans la Matrice (Arc of Infinity, 5e Docteur), peut-être grâce au Tardis où à l'Imprimatur Rassilon. Les Seigneurs du Temps peuvent communiquer télépatiquement sous certaines conditions (via le Tardis), et ont des pouvoirs psychiques allant du simple lien à la télékinésie, en passant par l'empathie, la projection astrale et la capacité de lire dans les esprits (The Sensorites, 1e Docteur, Castrovalva, 5e Docteur, The Kings Deamon, 5e Docteur, The Shakespeare Code, 10e Docteur).

Ils possèdent certains pouvoirs sur le Temps, soit en annulant les effets d'un ralentissement (Time Monster, 3e Docteur), soit en ralentissant le temps (The End of the Wolrd, 9e Docteur), et peuvent en sentir les effets (Rose, 9e Docteur), ce qui pourrait laisser penser qu'en fait c'est un sens additionel, une sorte de sens du Temps. Leurs sens "normaux" sont aussi plus développés que les humains, que ce soit le goût (The Christmas Invasion, Tooth and Claw, 10e Docteur), la vue (Lucifer Rising, livre, 7e Docteur), l'ouïe, le toucher ou l'odorat.



Régénération

Lorsque le corps d'un Seigneur du Temps est trop vieux ou trop endommagé pour continuer à vivre, il est possible de régénérer. Les cellules se renouvellent entièrement en l'espace de quelques minutes, et le Seigneur du Temps obtient un nouveau corps et une nouvelle personnalité. Certaines conditions peuvent empêcher cela: chaque Seigneur du Temps ne peut se régénérer que 12 fois (The Deadly Assassin, 4e Docteur, Mawdryn Undead, 5e Docteur), et pour une régénération, il faut que suffisamment de l'ancien corps soit disponible (par exemple, en cas de désintégration, impossible de régénérer). Les femmes ont en plus la possibilité de choisir leur nouvelle "forme" (The Mark of the Rani, 6e Docteur). La régénération est souvent suivie d'une période de faiblesse nécessitant du repos voir du sommeil (Castrovalva, 5e Docteur, The Christmas Invasion, 10e Docteur) ou d'instabilité mentale (The Twin Dilemma, 6e Docteur, Parting of the Way + Children in need special, 10e Docteur). Il s'agit bien de la même personne, puisque deux régénérations se rencontrant sont un danger pour le Temps et que cela n'arrive qu'en cas d'urgence (The five Doctors, 1e à 5e Docteurs, The Two Doctors, 5e + 2e Docteurs, Time Crash, 10e + 5e Docteurs).

Certains ont reçu des vies supplémentaires ou carrément un nouveau corps, comme le Maître (The Five Doctors, 5e Docteur + 1e, 2e, 3e, 4e Docteurs), bien qu'il n'ait pas hésité à d'autres occasions à "voler" un corps humain (The Keeper of Traken, 4e Docteur, Film, 8e Docteur) pour préserver sa vie. Le fait qu'à la régénération, les Seigneurs du Temps changent d'apparence est expliqué par le fait qu'aucune d'elle n'est leur vraie apparence, et qu'ils pourraient très bien régénérer dans une forme non humanoïde (Parting of the Way + Children in need special, 10e Docteur, The Runaway Bride, 10e Docteur). La régénération n'est même pas garantie si les conditions requises sont remplies, simplement pour des raisons comme un empoisonnement (The Caves of Androzani, 5e Docteur) ou une anesthésie (film, 8e Docteur). Certains Seigneurs du Temps ont été assassinés par des moyens non connus, mais de manière à empêcher leur régénération (The Deadly Assassin, 4e Docteur).

La régénération est diversement vécue par chaque Seigneur du Temps à chaque occasion. Il est parfois très douloureux (Utopia, 10e Docteur). Il est probable que les Seigneurs plus jeunes que le Docteur ont un peu plus de contrôle sur cet événement. En tous les cas, il procure une énorme énergie, permettant la régénération cellulaires plusieurs heures après le processus (The Christmas Invasion, 10e Docteur). Un Seigneur du Temps peut bloquer le processus à volonté (Last of the Time Lords, 10e Docteur). Le fait d'être dans le Tardis pour la régénération est une aide, tous comme un autre Seigneur du Temps peut parfois aider (Planet of the Spiders, 3e Docteur). Certains médicaments ou la chambre Zéro (Zéro Room, Castrovalva, 5e Docteur) du Tardis peuvent aider.



Humour et références dans la vie courante

La série d'humour Dead Ringers propose un épisode où Tony Blair regenère en David Tennant pour continuer à diriger l'Angleterre et le New New Labor. Dans l'épisode parodique Doctor Who and the Curse of Fatal Death tourné pour le Comic Relief, le Docteur, Rowan Atkinson est tué, régénère en Richard E. Grant, tué à nouveau, en Jim Broadbent, puis en Hugh Grant, et finalement en Joanna Lumley.

Photos et plus ici :
http://doctorwho.xooit.fr/t137-Doctor-Who-and-the-Curse-of-Fatal-Death.htm


Sources
Site de la BBC: http://www.bbc.co.uk/doctorwho/classic/episodeguide/timelordorigins.shtml
Rassilon, Omega and that other guy: http://www.geocities.com/willbswift/
The Tardis Wikia: http://tardis.wikia.com

Publié dans Personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article